Err

Fabricant - Distributeur - Mercerie et créations auprès des professionnels
Evènements
Rechercher

UNE GAMME DE TISSUS CERTIFIÉS BIO

Vous êtes de plus en plus nombreux à sélectionner nos produits éco-responsables.

Pour vous offrir un choix encore plus large, MILPOINT enrichit sa gamme




Rédigé le  14 jan. 2021 10:02  - 
0  Commentaires  

DÉCOUVREZ LA GAMME « FREESTYLE » DE DIAMOND DOTZ® ET LAISSEZ PARLER VOTRE CRÉATIVITÉ !

Depuis deux ans, vous n’avez pu passer à côté de la tendance des tableaux scintillants en ‘diamants’, avec la marque leader de ce marché innovant : DIAMOND DOTZ®




Rédigé le  3 mars 2020 9:47  - 
0  Commentaires  

LES FRENCH KIT : DE NOUVEAUX KITS DE LOISIRS CRÉATIFS 100 % FRANCAIS

Une nouvelle marque 100 % française de kits de Loisirs Créatifs vient de voir le jour : les French Kits.

MILPOINT est heureux de pouvoir proposer à ses clients cette gamme créative, représentative du savoir-faire et de l'élégance « à la Française ». 


Chaque kit, conçu par des créateurs et créatrices français, a d’abord été dessiné à la main, puis testé et assemblé.

Ces kits ludiques sont réalisables très facilement et en peu de temps (1 à 2 heures en moyenne).

Ils ne requièrent, ni connaissance technique particulière, ni outil spécifique excepté une règle, des ciseaux et, pour certains kits, un simple peigne !

Tout le reste est inclus dans le kit : matériel, livret avec photos et explications détaillées « pas à pas », sans oublier un code d’accès qui permet de consulter en ligne la vidéo tutoriel du kit.

Ces kits conviennent au plus grand nombre : enfants (à partir de 7 ans) et adultes.

Le choix est très varié. Il y en a pour tous les gouts :

- Des Porte-clés originaux en plumes & dentelles, nœuds & pompons ou encore nœuds & torsades

- Des décorations murales : cadre cinéma, cadre romantique, cadre animaux tropicaux… 

- Des Marque-pages en papier : créatures fantastiques, contes de fée…

- Des pendentifs et boucles d’oreilles en plumes & nœuds ou plumes & pompons

- Des Broderies décoratives aux thèmes frais et actuels, encadrées et mises en valeur par un tambour en bois : Matriochka, Monsieur Chat, Fleurs des champs, petite biche, Aloès Véra…
- Des décorations pour la maison (suspensions en macramé, cactus ou jardinière à réaliser en papier…), 




Et encore beaucoup d’autres créations simples et originales à découvrir : cartes postales, mini album photos, vide-poche en papier…



Rédigé le  19 fév. 2020 9:39  - 
0  Commentaires  

FIL AU CHINOIS : LE FIL FRANÇAIS DE QUALITE

La célèbre marque «Fil au Chinois» a vu le jour en 1847.

Déposé par Monsieur François-Philibert Vrau, ce nom exotique a été choisi intentionnellement, à une époque où l’attrait pour l’Orient était très fort en raison de l’ouverture mondiale de la Chine et du Japon et des nombreuses expéditions maritimes.

Le succès des petites bobines de «Fil au Chinois» a été très rapide. La présentation, originale pour l’époque, y est pour beaucoup ! 

Le fil n’est plus vendu sous forme d’écheveaux mais de petites pelotes (beaucoup plus pratiques à utiliser) qui sont rangées dans des boites en carton.

Chaque pelote est entourée d’une étiquette à l’effigie d’un chinois, d’où l’appellation fil «au Chinois».

 Dans les années 1850, François-Philibert Vrau transmet son entreprise à son fils, Philibert qui, doté d’un grand sens des affaires, la développe très fortement.

Les bouleversements économiques entraînent ensuite le déclin de l’entreprise comme pour de nombreuses entreprises industrielles du Nord de la France.
En 2007 Olivier et Bruno Toulemonde, deux industriels du textile, décident de la reprendre alors qu’elle est en redressement judiciaire.
Misant sur l’intérêt grandissant des collectionneurs et particulièrement des passionnés des Arts du Fil, pour tous les produits publicitaires «rétro» et les productions à l’ancienne, ils restaurent et remettent en route les machines d’antan et développent la gamme des produits proposés.
L’activité de l’une des dernières entreprises artisanales françaises de fabrication de fils est relancée.
Aujourd’hui, l’entreprise emploie une cinquantaine de personnes sur deux sites de production situés non loin de Lille : l’usine historique de Marcq en Baroeul (59) et l’usine Barrois Toulemonde à Bondues (59)

Milpoint est heureux de pouvoir vous proposer ces produits d’une qualité et d’une solidité irréprochable, adaptés à de nombreuses activités de Loisirs Créatifs comme le tissage, la dentelle, le boutis, la broderie, la couture…

De nombreux produits de cette marque sont disponibles sur notre site. Le choix est très varié.

Vous trouverez non seulement des fils de lin, fil historique de la marque Fil au Chinois, mais également des fils de coton, fils synthétiques, cocons de calais, fil à gant pour le patchwork et les applications, fil à coudre polyvalent (couture main ou machine), fil à coudre polyester, fil métallisé, Retors du Nord, fil à broder Tonkin, Cordonnet…

Sans oublier la célèbre «Laine Saint-Pierre», laine à repriser et à broder, qui, à l’origine, était une marque lyonnaise et appartient depuis plusieurs décennies à l’entreprise Fil au Chinois.

Rédigé le  27 jan. 2020 15:07  - 
0  Commentaires  

BOHIN : la dernière Manufacture française d'aiguilles toujours en activité !


« Pour coudre vite, pour coudre bien rien ne vaut les aiguilles BOHIN »

La Manufacture BOHIN est la dernière entreprise artisanale française de fabrication d’aiguilles et d’épingles toujours en activité.

Installée à Saint Sulpice sur Risle près de l’Aigle en Normandie, cette entreprise perpétue un savoir-faire ancestral unique de qualité.

Les employés travaillent sur des machines anciennes et performantes, certaines datant du 19ème siècle.
Les très beaux bâtiments de la Manufacture sont classés aux Monuments Historiques.

Créée en 1833, l’entreprise a été reprise en 1866 par Benjamin Bohin alors à peine âgé de 17 ans. C’est lui qui, le premier, aura l’idée de se lancer dans la fabrication industrielle d’aiguilles puis d’épingles.

L’entreprise restera familiale durant 5 générations avant d’être transmise une première fois en 1997 à Didier Vrac puis rachetée en Janvier 2018 par les actuels propriétaires : une ancienne salariée de Bohin et son époux : Audrey et Fabien Régnier.


 La visite des actuels propriétaires de BOHIN au Pavillon du Fil

Ce lieu insolite, chargé d’histoire, est ouvert au public.

Sur deux étages, les visiteurs peuvent, dans un premier temps, parcourir les ateliers en activité et découvrir la fabrication des aiguilles à coudre, épingles à tête de verre de Murano et épingles de sûreté (inventées par Benjamin Bohin).
27 étapes sont nécessaires pour créer une aiguille de qualité, qui glissera facilement sur son ouvrage et ne cassera pas afin de répondre aux attentes des brodeurs, couturiers, amateurs de patchwork… et autres créateurs passionnés de l’Art du Fil.



Ces aiguilles françaises à la qualité irréprochable, répondent aux exigences des normes françaises, européennes et internationales.

Une boîte d'aiguilles BOHIN n’est-elle pas souvent transmise de génération en génération ?
Les aiguilles se déclinent sous de nombreuses formes : aiguilles à coudre, à tricoter, à broder, à repriser, à quilter, pour le patchwork, la couture machine… mais aussi aiguilles spéciale feutrine, aiguilles à tricoter circulaire ou encore pour broderie perlée.
Outre les aiguilles et les épingles, l’entreprise Bohin propose également toute une gamme d’articles de mercerie et accessoires de couture : trousse de couture, sacs tricot, bracelet pelote pour piquer les épingles, règles en bois, réglets métalliques, coupe-fil, ciseaux de couture, mètre enrouleur, dés à coudre…

Un musée contemporain, attenant à la Manufacture, retrace l’histoire de la région et de sa métallurgie et présente, bien sûr, celle de l’entreprise BOHIN.

De la première usine en bois avec moulin à godets bâtie par la famille Bohin en passant par l’invention de l’épingle de sûreté toute l’histoire de l’entreprise est racontée dans le Musée.

De nombreux métiers utilisant les aiguilles sont également présentés : des plus classiques comme la haute-couture (avec en exposition la robe aux 100000 épingles du couturier Eymeric François), la broderie, le patchwork, la dentelle mais également ceux des relieurs et des taxidermistes.

Rédigé le  25 nov. 2019 14:24  - 
0  Commentaires  

DIAMOND DOTZ : UN PRODUIT DE QUALITÉ !

Pourquoi les produits DIAMOND DOTZ® sont-ils les produits leaders en terme de qualité sur le marché de la broderie 5d diamant et le diamond painting ?


Un design inégalable 


Chaque modèle DIAMOND DOTZ® est méticuleusement créé et adapté par un designer spécialisé et non par un programme automatique de pixellisation. D’où le rendu exceptionnel des modèles.
Toutes les images des kits DIAMOND DOTZ® figurant sur les boites d’emballage, le catalogue, le site internet… correspondent au modèle réalisé avec les Dotz (diamonds).



              

Lorsqu’il achète un produit DIAMOND DOTZ®, le consommateur sait exactement à quoi ressemblera le kit de broderie diamant une fois achevé et ne sera pas déçu.



Priorité à la sécurité



Chaque composant des kits DIAMOND DOTZ® a été testé et certifié par une agence indépendante (toile, strass, cire…).
Tout est conforme aux normes de conformité de l’Union Européenne ainsi qu’aux différentes lois américaines et canadiennes.
Les Kits DIY DIAMOND DOTZ® utilisent donc les meilleurs matériaux et peuvent être réalisés en toute sécurité.


Garantie qualité  


Les facettes (dotz) DIAMOND DOTZ® sont issues de matières premières non recyclées, de première qualité.
Uniques en leur genre, ces petits « diamonds » sont composés de 13 facettes différentes, brevetées, qui réfléchissent la lumière et créent ainsi un résultat final spectaculaire.

La toile préencollée qui sert de support pour la réalisation des kits de Broderie Diamant DIAMOND DOTZ® est une toile 100 % polyester. 

Elle est tissée de façon à éviter les traces de pliures et résiste sans difficulté au poids des strass. L’adhésif, posé sur la toile, a été mis au point par des experts spécifiquement pour DIAMOND DOTZ®.
Résultat : même avec le temps, les facettes (dotz) restent collées à leur support.

L’impression des dessins sur la toile utilise une haute technologie qui assure un rendu magnifique, permanent, résistant à l’eau, aux égratignures et à la lumière. 

L’encre utilisée est une encre éco- responsable, non toxique.L’ensemble de ces exigences ont permis à DIAMOND DOTZ® de développer une superbe gamme de produits de qualité, conçue et fabriquée par des experts et garantissant une expérience exceptionnelle.

 



Rédigé le  7 juin 2019 14:18  - 
0  Commentaires  
 
PASSION
Spécialiste de la mercerie créative auprès
des professionnels depuis 1992
DIALOGUE
05 53 51 74 20 du lundi au vendredi
De 10h à 12h30 et de 13h30 à 16h00
LIBERTÉ
Pas de minimum de commande.
Port offert à partir de 200€HT en France Métropolitaine
NEWsletter DIY & ART DU FIL
Abonnez-vous pour découvrir en avant-première nos lancements et réassorts, nos bonnes affaires et autres bonnes nouvelles.
Recevez notre lettre d'informations.

restons connectés