Err

La mercerie créative pour les professionnels

La certification CPSIA et comparaison avec OEKO-TEX et GOTS

Aux Etats-Unis, la certification et la sécurité des produits sont soumises à des règlementations édictées par des Agences gouvernementales indépendantes.
 
Plusieurs agences entrent en jeu, spécialement :
-        Consumer Product Safety Commission (CPSC)
-        Occupational Health and Safety Administration (OSHA)
-        Environmental Protection Agency (EPA)
 
Ce sont des agences indépendantes chargées de contrôler des secteurs et d’édicter des règlementations.
La CPSC est l'agence qui réglemente la vente et la fabrication des produits de consommation et qui est chargée de certifier qu'un tissu est conforme et approuvé pour la vente aux États-Unis, conformément à la loi du 14 août 2008 appelée Consumer Product Safety Improvement Act (CPSIA). Elle vient renforcer de façon significative le dispositif de contrôle des produits en vigueur depuis les années 1970.

La certification CPSIA 

 garantit que les produits que vous utilisez tous les jours ont satisfait aux normes américaines les plus strictes et les plus complètes en matière de santé et de sécurité.
Le CPSIA comprend notamment des dispositions sur le plomb, les phtalates, la sécurité des jouets, les produits durables pour les bébés et jeunes enfants, les tests et la certification par des tiers, les étiquettes de suivi, les importations, les sanctions civiles et pénales encourues, etc. Elle a également institué SaferProducts.gov, une base de données consultable par le public sur les rapports de dommages par produits.
Le CPSIA contient des dispositions très strictes pour le contrôle des produits pour enfants. Pour les produits non destinés aux enfants, il est également exigé des fabricants ou distributeurs de produits qu'ils délivrent un certificat général de conformité (CGC). Ces CCG s'appliquent aux produits soumis à une règle de sécurité des produits de consommation ou à toute règle, interdiction, norme ou réglementation similaire de la CPSC appliquée par la Commission.
 
               Les tissus fabriqués ou vendus aux Etats-Unis sont non seulement soumis à cette règlementation CPSIA, mais la fabrication doit aussi respecter les règlementations de l’EPA (Agence pour la Protection de l’Environnement) et de l'OSHA (l’Administration de la santé et de la sécurité au travail).  La composition des tissus est donc soumise à un contrôle très étendu, qui passe également par l’impact environnemental et les conditions de travail. 
             
 Ces différents niveaux d’exigence et de contrôle font que  tous les tissus fabriqués aux Etats-Unis font l’objet d’une certification plus exigeante que

la certification OEKO-TEX.

, qui se limite à l’absence de substances nocives dans les tissus, qui seraient néfastes pour la santé ou au contact de la peau.
 Par son aspect multi-dimensionnel, le contrôle des tissus aux Etats-Unis se rapproche davantage de la certification GOTS. 
La certification GOTS certifie des procédés de production et de transformation respectueux de l'environnement ; le respect et l’amélioration des conditions de travail ; Promotion de l'utilisation de fibres biologiques ; l’interdiction d'intrants dangereux comme les métaux lourds toxiques, les solvants aromatiques.
 
SAVOIR-FAIRE
Accompagnement, conseil, inspiration.
Notre métier auprès des spécialistes depuis 1992 
 
DIALOGUE
05 53 51 74 20 du lundi au vendredi
De 10h à 12h30 et de 13h30 à 16h00
LIBERTÉ
Pas de minimum de commande.
Port offert à partir de 200€HT en France Métropolitaine
VOUS AVEZ UNE QUESTION ?
Nous sommes là pour répondre à toutes vos interrogations !
 
Contactez-nous par mail : contact@milpoint.fr
ou au téléphone : 05 53 51 74 20
du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 16h00
 
 
restons connectés