La mercerie créative pour les professionnels
LA TECHNIQUE JAPONAISE DU FUROSHIKI Qu’est-ce que le Furoshiki ?Le Furoshiki est une technique japonaise d’emballage d’objets avec du tissu. Cet emballage se fait avec un tissu généralement carré, et est utilisé pour l’emballage des cadeaux, le transport de divers objets ou même la décoration d’intérieur. Le mot Furoshiki renvoie aussi bien au tissu utilisé qu’à la technique d’emballage en elle-même. D’où vient cette pratique ?En japonais, Furoshiki signifie littéralement « étalé dans le bain ». Ce nom correspond à une pratique courante autrefois dans les bains publics au Japon, par laquelle les vêtements étaient déposés et emballés dans une serviette, afin de ne pas être confondus avec ceux des autres.
Petit à petit, la pratique s’est étendue à l’emballage de divers objets du quotidien, pour en faciliter le transport. Elle a aussi concerné l’emballage des cadeaux, dont la remise au Japon est encadrée par des us et coutumes bien spécifiques et un cérémonial très codifié. La technique du Furoshiki est devenue très populaire au Japon et a ensuite essaimé dans le monde entier. Un art de l’emballage éco-responsableEn 2006, la ministre japonaise de l’environnement, Yuriko Koïke, a œuvré activement à la promotion et à la défense du Furoshiki dans une démarche éco-responsable, pour réduire l’utilisation des sacs en plastique et des papiers cadeaux.
L’emballage des cadeaux avec un Furoshiki permet par ailleurs de laisser à celui qui reçoit le cadeau un tissu réutilisable. Bien souvent, le Furoshiki fait d’ailleurs partie du cadeau lui-même. Quel tissu pour faire un Furoshiki ?Les Furoshiki sont des pièces de tissu généralement carrées. Le tissu le plus répandu aujourd’hui pour les réaliser est le coton. Il est habituellement conseillé de prendre un tissu assez épais et solide pour contenir et protéger les objets, mais pas trop épais afin de parvenir à réaliser les nœuds aux extrémités. De nombreuses techniques adaptées aux envies de chacunIl existe de très nombreuses techniques selon ce que l’on souhaite transporter : sac à main, cabas pour faire le marché, porte-bouteille, porte-livre, sacs pour transporter son ordinateur portable, emballage pour mettre en valeur un bouquet de fleurs, etc.
Le Furoshiki est une technique simple, accessible à tous et qui s’inscrit à la fois dans une démarche éco-responsable et attachée à l’esthétique de l’emballage. La collection Furoshiki de Naka |