Interview Kim Cole, fondatrice de Gleener.1.
Pourriez-vous nous raconter en quelques mots votre histoire et celle à l’origine de Gleener ?
L'idée de Gleener m'est venue lorsque j'étais enceinte de 7 mois de mon fils. J'avais un pull à col roulé en laine mérinos que je portais souvent car il me tenait chaud pendant l’hiver très froid du Canada. Comme je le portais souvent, le devant du pull s'est couvert de bouloches, ce qui lui donnait un air vieilli avant l'heure. J'ai alors acheté un rasoir à piles pour enlever les bouloches, qui a malheureusement créé un trou sur le devant du pull, le rendant ainsi impossible à porter. J'étais énervée (et hormonale… !) et je me suis dit que quelqu'un devait trouver une solution plus sûre à ce problème récurrent !
Après avoir eu mon bébé, j'ai commencé à travailler sur un plan d'affaires et à tester différents composites métalliques abrasifs pour voir lesquels étaient les plus efficaces pour éliminer les différents types de bouloches. Je voulais créer un « produit d’entretien complet pour les tissus » et j'ai donc décidé d'ajouter une brosse à peluches pour que les bouloches, les peluches et même les poils d'animaux puissent être facilement éliminés.
Les premiers Gleeners ont été testés sur la chaîne de téléachat au Canada. La chaîne avait passé une commande test de 1000 pièces et tout a été vendu en 45 minutes !
2.
D’où vient le nom de « Gleener » ?
L'idée du nom Gleener vient d'un célèbre tableau du peintre français Millet, intitulé « Les Glaneuses » (« The Gleaners »). Ma grand-mère a grandi dans la pauvreté dans une ferme qui récoltait le blé dans l’Alberta, au Canada. Ils allaient "glaner" le champ après la récolte pour ramasser les petits morceaux de blé qui étaient restés. Le tableau de Millet lui « parlait » car il lui rappelait sa jeunesse à la ferme.
Il était logique d'appeler le produit "gleaner", car c'est exactement ce qu'il fait : il glane, il ramasse les petites peluches, les boulettes, etc. J'ai essayé d'obtenir l’URL gleaner.com, mais il était trop cher à l'achat. J'ai alors essayé gleener.com, et celui-là était disponible et vous connaissez la suite !
3.
Comment peut-on aujourd’hui se démarquer sur un marché aussi vaste que celui de l’entretien des tissus ? Est-ce que la simplicité du produit a été un atout pour vous ?
La catégorie des produits d'entretien des tissus est encombrée de produits fonctionnant sur piles et qui peuvent facilement endommager les vêtements et les tissus d'ameublement. De plus, ils ne sont pas écologiques car les piles sont à la fois chères et toxiques pour notre planète. Chez Gleener, le respect de l'environnement fait partie de notre ADN et notre éthique d'entreprise consiste à créer des produits hautement fonctionnels, écologiques et abordables. 4.
Le Shaver & Lint Brush a été au départ l’unique produit de Gleener. Comment gère-t-on le développement d’une marque avec un seul produit ? Comment fait-on pour développer d’autres produits à côté de ce produit phare ?
Gleener est notre produit phare et reste notre produit le plus vendu ; la marque est née de ce produit phare. Je pense qu'elle s'est répandue rapidement parce qu'elle apportait une solution efficace à un problème quotidien. Les consommateurs ne sont pas très enthousiastes à l'idée d'utiliser un rasoir à piles parce qu'il peut facilement abîmer leurs vêtements (comme ce fut le cas pour moi). C’est pourquoi, quand Gleener est apparu, il a répondu à un réel besoin du marché. Le Gleener a été notre seule référence pendant quelques années, puis nous avons ajouté le Compact Gleener, une version plus petite offrant les mêmes fonctionnalités.Gleener est devenu un best-seller sur les chaînes de téléachat en direct et c'est QVC[1] qui en a demandé une version plus petite.
Nous recherchons à combler un « espace vide » dans cette catégorie et évaluons les paramètres suivants :
1. Fournir une fonctionnalité et une qualité améliorées
2. Maintenir notre action de façon durable
3. S’assurer que le nouveau produit soit abordable
4. Si des dépôts de propriété intellectuelle sont nécessaires, nous faisons toutes les démarches requises pour protéger le marché et nos partenaires détaillants.
Le développement de nouveaux produits est un domaine important au siège de Gleener ; nous n'ajoutons de nouveaux produits que si nous pouvons apporter de la valeur et de la durabilité pour créer une version du produit qui soit la meilleure de sa catégorie. Si nous ne pouvons pas le faire, nous ne poursuivons pas l'opportunité. Nous nous concentrons sur le fait de délivrer une fonctionnalité et une qualité exceptionnelles dans le cadre d'une démarche durable.
5.
Quels conseils donneriez-vous à un détaillant qui souhaite démarrer la vente de Gleener et l’implanter dans sa boutique ?
Si c'est un petit détaillant, gardez un Gleener de démonstration sur le comptoir, il doit laisser les clients l'essayer. Une fois qu'ils auront vu à quel point il fonctionne bien, ils en achèteront souvent un. Le Gleener est un cadeau parfait car il résout un problème très courant. Il peut aussi laisser une vidéo sur son site web montrant le Gleener en action ! |